Historique de la Subaru
Subaru en rallye

1°). Combien coûte-t-elle ?
      Une WRX 2001 ou 2002 coûtait 26000€, becquet, climatisation et peinture métal en option, soit le meilleur rapport prix/performances avec la Honda Civic Type R.

2°). Combien consomme-t-elle ?
      - Pour un conducteur qui roule normalement et qui se fait plaisir de temps en temps pour doubler et autres, il faut tabler sur un 12-13l /100 Km.
      - Pour un conducteur qui respecte les limitations de vitesse au pied de la lettre et qui adopte une conduite coulée, 10l / 100 km sont tout à fait envisageables.
      - Pour un conducteur se prenant pour un pilote de rallye, les 20l /100 Km sont facilement atteints.

3°). L'assurance coûte-t-elle chère ?
      Oui c’est une sportive et une japonaise, les pièces détachées sont très onéreuses et la probabilité de vol est importante. Avec un 25% de bonus et habitant dans une grande ville, une assurance tout risque sans franchise (et oui ça existe) vaut 1900€/an. Le même contrat avec une franchise de 700€ vaut 1380€/an.

4°). Combien y a-t-il de WRX en France ?
      D'après les chiffres issus des immtriculation Française, le nombre d'Impreza vendu sur notre territoire entre 1996 et le 31/12/2003 est le suivant :
      - Subaru Impreza WRX: 3331
      - Subaru 2.0 GT Turbo: 3895
      - Subaru Impreza 1.6: 528
      - Subaru Impreza 2.0: 221
Soit un total de 7975 impreza avec :
      - 7226" sportives" (WRX+GT Turbo)
      - 749 non sportive (1.6 + 2.0)
=> 90% des Impreza vendues sont des WRX ou GT Turbo.
Proportionnellement il se vend autant de WRX que de GT Turbo.
      - 3895 GT Turbo en 4 ans
      - 3331 WRX en un peu plus de 3ans

5°). Est-ce que la WRX se revend bien ?
      Etant donné le nombre limité de véhicules circulant sur notre territoire et étant donnée la demande importante pour ce type de véhicules, une WRX se revend très bien et largement au-dessus de la côte Argus. En fait il faut oublier l’argus pour vendre une Subaru.

6°). Les pièces détachées coûtent-elles chères ?
      Le tarif pratiqué est au-delà de l’imagination d’un humain. A titre indicatif, la montre à quartz du tableau de bord et facturée 180€ (avec le support mais bon !). Un kit 3 manomètres est facturé 1100€ ! La liste est longue.

7°). La finition intérieure est souvent critiquée. Qu'en est-il ?
      Personnellement, avant la WRX j’étais propriétaire d’une 206 S16 qui certes n’est pas une référence en la matière, mais il faut avouer que j’ai été agréablement surpris par la Subaru. Attention ce n’est pas une Audi ou une BMW, il est vrai que certains plastiques ont un aspect peu flatteur mais rien ne vibre quand on passe sur une chaussée dégradée (contrairement à la S16 !). L’ambiance intérieure n’incite pas à rire mais bon c’est japonais, c’est sobre.

8°). Sur la WRX, il parait que le moteur a perdu de son caractère par rapport à la Gt Turbo. Est-ce vrai ?
      Effectivement, la WRX est moins performante que la GT Turbo mais là encore tout est relatif car 27,4s au 1000m c’est quand même respectable. Elle est moins performante mais plus efficace. La GT Turbo était sous vireuse, la WRX ne l’est plus. Concernant le manque de pêche du moteur par rapport à la GT Turbo, il est tout simplement du à l’ajout de catalyseur (norme européenne oblige) et il ne faut pas oublier que la montée pneumatique est majorée sur la WRX. Sauf erreur de ma part, une WRX au Japon sort aux alentours de 250ch car moins de catalyseurs et indice d’octane supérieur à 100. Les règles évoluent et ce qu’on perd en performances, on le gagne en sécurité et en propreté.

9°). Quels sont les avantages/inconvénients d'un moteur à plat ?
      Avantages : centre de gravité abaissé, sonorité particulière, rareté. Inconvénient : accessibilité (changement de bougies…)

10°). Echangerais-tu ta Subaru contre une BMW 330i ou une Alfa 147 GTA ?
      Nooooooooooooooooooooooooooooooooon !

11°). ça vaut quoi une Sub sur circuit ?
      La WRX est un peu à la peine sur un circuit avec son châssis de série, principalement par ce que les amortisseurs sont trop souples, la hauteur de caisse est trop importante... le fait d'avoir plus de chevaux complique encore plus les choses en l'absence d'auto bloc avant, surtout sur du sinueux (notez que la WRX à un léger avantage en châssis sur la GT mais elle est plus lourde).
      « Echappement » a chronométré une série de voiture sur un tour de circuit pour l'élection de la Sportive de l'année 2001. Les résultats sont les suivants :
      BMW M3 E46 (343ch): 1.34.12
      BMW Z3M Cab (325ch): 1.34.56
      Opel Speedster (147ch): 1.34.75
      Berlinette (195ch): 1.35.72
      Porsche 996C4 (320ch): 1.35.67
      Subaru Impreza WRX (218ch): 1.36.86
      Mercedes SLK 32AMG (354ch): 1.37.03
      Renault Clio RS (172ch): 1.39.08
      Seat Leon V6 (204ch): 1.39.63
      Toyota Celica TS (192ch): 1.42.20

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