Historique de la Subaru
Subaru en rallye

En octobre 2000, Subaru lance un nouveau modèle destiné à remplacer l’Impreza GT Turbo : La WRX. Les évolutions par rapport à la GT Turbo sont destinées à améliorer son agrément et son efficacité et donc de résoudre ce problème de sous virage.

Faisons un rapide tour d’horizon des modifications apportées à la WRX :

- Le moteur : le célébre flat four 2l turbo compressé est conservé mais afin de répondre aux normes de dépollution euro 3, ce moteur a été retravaillé. Turbo et échangeur air/air ont vu leurs proportions augmentées. Résultat des courses 1ch supplémentaire et 2Nm ! (soit 218 ch DIN et 29,6 Nm) c’est peu ! pourquoi ? Tout simplement parce que l’ajout d’un troisième catalyseur a absorbé le gain obtenu.

- Le châssis/carrosserie : entièrement revue, la longueur augmente de 6cm et la largeur de 4cm (version 4 portes). Le poids augmente + 120kg par rapport à la GT turbo soit 1365kg à cause de l’augmentation en taille de la voiture d’une part, mais également à cause de la rigidité accrue de la coque qui progresse de 185% en flexion et 250% en torsion.

En résumé la WRX est plus rigoureuse en comportement routier (le caractère sous vireure a disparu) et le flat four a gagné en disponibilité à bas régime et en discrétion. Malheureusement pour certains le caractère brutal a également était gommé.

La WRX est également mieux finie et dispose d’équipements supplémentaires. Bref elle gagne en homogénéité. Découvrons maintenant en détail la WRX. La WRX présentée sur ce site est une version 2002.

Trois quart arrière WRX - cliquez pour agrandir    Trois quart avant WRX - cliquez pour agrandir

Caractéristiques de la WRX :
             - Longueur : 4405 mm         - Largeur : 1730 mm         - Hauteur : 1440 mm
             - Empattement : 2525 mm   - Garde au sol : 155 mm   - Poids à vide : 1365 kg
             - Répartition avant/arrière : 837/566 kg (60%/40%)         - Puissance fiscale : 15 CV

Remarque : Les WRX 2001 et 2002 sont similaires mis à part l'antenne auto-radio intégrée au pare-brise arrière, et l'anneau vert autour de la clé de contact, tous deux sur la WRX 2002. Ces deux différences vous permettront de distinguer facilement les deux modèles.

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