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Subaru Impreza WRX - Le moteur La WRX est équipée d’un moteur de type Boxer c'est-à-dire un moteur à plat (flat en anglais). Peu de marques automobiles proposent une telle architecture de moteur, Porsche est un des rares exemples avec son célèbre 6 cylindres à plat « Flat 6 ». Ferrari a également équipé certains de ces modèles d’un moteur à plat et enfin n’oublions pas la légendaire coccinelle. Le moteur Boxer est un moteur à cylindres opposés (ou à plat) dans lequel le déplacement des pistons se fait dans un seul plan, avec les cylindres disposés de part et d'autre du vilebrequin. Le moteur boxer est en fait un moteur en V à 180°. Pourquoi Boxer (signifiant boxeur) ? Tout simplement pour caractériser le mouvement particulier vers l'extérieur effectué par chaque piston. Sur la WRX le moteur est boxer est disposé longitudinalement en porte-à-faux avant. Ce moteur cube 1994cm3 et ses caractéristiques sont les suivantes :
Le schéma ci-dessous (www.mattrandolph.com) illustre les circulations de gaz au sein du moteur de l'admission jusqu'à la phase d'échappement : A noter : Un des inconvénients des moteurs Boxer est l’accessibilité pour changer les bougies. Les étapes suivantes sont à réaliser : Subaru Impreza WRX 2001 - La courbe de puissance Puissance maxi : 218ch din (160 KW) à 5600tr/min
Légende : 1KW = 1,36 ch din Le Newton mètre caractérise une force. A titre d'exemple, le Boxer de la WRX délivre 296 Nm à 3600tr/min, ce qui se traduit physiquement par le fait que le moteur est capable de soulever 296 Nm à l'aide d'un levier d'un mètre de long. Tableau supplémentaire (puissance en ch din en fonction des tours minutes) :
Mise à part le célèbre banc d'essai, il existe un autre moyen de mesurer la puissance d'un moteur : Powerdyn.
Subaru Impreza WRX - La transmission et les performances Sur la Subaru Impreza WRX le « flat four » est accouplé à une transmission intégrale à 3 différentiels. Une technologie dont Subaru est le détenteur depuis 1972 (9 ans avant la mise en production du système quattro par Audi). Les quatre roues motrices permanentes de série sont un argument en terme de sécurité active (priorité de la marque Subaru). La puissance du moteur est donc transmise aux quatres roues (répartition 50/50), augmentant ainsi la motricité et donc la tenue de route. La boite de vitesse équipant la WRX est une boite manuelle à 5 rapports. L’ABS est bien évidemment de série. Les performances : |
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