Historique de la Subaru
Subaru en rallye

« Oh regarde une Sub (prononcez Soub) ! », voici la phrase courante du passionné quand son regard croise cette voiture… Une Sub ? Qu’est ce qu’une Sub ? le connaisseur vous répondra « c’est une voiture mythique ! ». Pourquoi mythique ? Mérite-t-elle vraiment ce qualificatif ? Essayons d’y voir un peu plus clair… Remontons un peu le temps…

SUBARU : Origine du nom.
      En février 1954, « Fuji Heavy Industries » annonce un prototype automobile appelé P1. Ce prototype P1 fut appelé Subaru 1500 l'année suivante lors de son lancement. La voiture était dotée de la première structure monocoque japonaise. La Subaru 1500 cumulait les qualités mais malheureusement les ventes ont dû être suspendu à cause des difficultés d'approvisionnement en équipement et surtout à cause des carences du réseau de distribution. Néanmoins la Subaru 1500 a fourni une excellente base pour le développement les années suivantes (à partir de 1956) des Subaru 360 et 1000. C'est cette année qui a été le point de départ de la marque Subaru.
      Mais pourquoi Subaru ? Subaru est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé "Pleiade". Six des étoiles de cet amas sont visibles à l'oil nu mais environ 250 peuvent être distinguées à l'aide d'un télescope. Le premier président du groupe « Fuji Heavy Industries », Kenja Kita, a eu l'idée d'appeler cette nouvelle marque automobile « Subaru ». Pourquoi ? Tout simplement parce que « Fuji Heavy Industries » a racheté 6 des 12 compagnies du groupe « Nakajima Aircraft » lors de sa dissolution. Kita a donc vu au travers le nom « Subaru » le symbole idéal pour exprimer l'unification de ces 6 compagnies au sein de « Fuji Heavy company ». Voici donc l'origine du nom Subaru ainsi que l'origine de son logo.

La naissance du mythe :

1956 : Création de la marque Subaru.

1972 : Subaru devient détenteur de la transmission intégrale à 3 différentiels. Les quatres roues motrices deviennent une argument en terme de sécurité active.

1994 : Subaru (constructeur automobile Japonais de petite taille) lance en Grande Bretagne une nouvelle voiture, l’Impreza. De nombreux modèles étaient alors disponibles, avec des moteurs de 1.6, 1.8 et 2.0 litres, et le choix d'une transmission classique aux roues avants (traction) ou d’une transmission permanente aux quatre roues (intégrale).

Impreza 1.6 - Cliquez pour agrandir    Impreza 5 portes - cliquez pour agrandir

1996 : Les versions 'traction' 1.6 et 1.8 litres ne sont jamais bien vendues, et sont retirées du catalogue. Les modèles 2.0 GL, 2.0 Sport et 2000 Turbo sont conservés.

Jusque là rien de bien extraordinaire me direz vous… sauf que Subaru a décidé de produire l’Impreza en 1994 pour s’engager en compétition et plus particulièrement au championnat du monde des rallyes.
   A l’époque il était nécessaire de commercialiser au moins 2500 exemplaires d’un véhicule pour pouvoir prétendre à cette compétition. Vous commencez à sentir le caractère exclusif de cette voiture ? Non ? En d’autres termes Subaru a développé une voiture de course qui va pouvoir être accessible à nous simple conducteur. Et là Subaru a fait fort avec son Impreza :

- Moteur 4 cylindres à plat, 2.0l de cylindrée, 16 soupapes et bien évidemment turbocompressé.
            - Transmission intégrale (50/50) permanente.

Impreza WRC - cliquez pour agrandir    Impreza WRC - cliquez pour agrandir    Impreza WRC - cliquez pour agrandir    Impreza WRC - cliquez pour agrandir

Voilà un mythe est né avec ces deux seules caractéristiques. Pourquoi ? Tout simplement par le caractère assez rare du moteur à plat dit « boxer ». Peu de marques automobiles proposent une telle architecture de moteur, Porsche est un des rares exemples avec son célèbre 6 cylindres à plat « Flat 6 ». Les moteurs à plat abaissent le centre de gravité de la voiture et procurent une sonorité très particulière.
   Moteur rageur, centre de gravité abaissé, transmission intégrale sont les trois armes qui ont permis à Subaru de remporter avec son Impreza 3 fois le titre constructeur en 1995, 1996 et 1997 et 3 fois le titre pilote en 1995 (Collin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Peter Solberg).

Championne du monde - cliquez pour agrandir    Podium - cliquez pour agrandir

Les succès de Subaru en rallyes ont bien évidemment eu des répercussions sur les ventes de l’Impreza qui représentent plus de 50% des ventes de Subaru… Et oui on entendra toujours dire « tiens une sub ! ». Au fait dit-on « tiens une Ford », ne dit-on pas par exemple « tiens une Ford Escort cosworth ? ». Et oui l’Impreza a phagocyté les autres modèles de la marque (legacy, forester, Outback…) à tel point que nous sommes arrivés à une équation bien simple Subaru=Impreza !

L’histoire de l’Impreza débute donc en 1994. Dans ce qui suit nous nous intéresserons seulement à la version sportive animée du moteur 2l boxer turbocompressé.

La GT Turbo (1994-2000) :

GT Turbo - cliquez pour agrandir

A cette époque la version sportive se nomme GT Turbo. En 1994 elle dispose de 211ch à 6000tr/min et de 27m.kg à 4800 tr/min pour une masse à vide de 1235kg. La Gt Turbo sera produite jusqu’en 2000.

Entre 1994 et 2000 son moteur subira des modifications qui porteront en 1999 sa puissance à 217ch obtenue à 5600tr/min et un couple de 29,7 m.kg à 4000 tr/min. C’est avec ce modèle de l’Impreza que Subaru a permis à ces heureux clients de se sentir au volant de la l’Impreza WRC de rallye. Non content de proposer une voiture efficace, Subaru propose également un rapport prix/performance détonnant (155000f à l’époque pour une voiture capable d’abattre le 1000m en moins de 27sec !). Bien évidemment la GT Turbo n’était pas exempte de défauts, son caractère sous vireure notamment a été longtemps décrié. En 2000 Subaru décide d’arrêter la production de la GT Turbo et construit un modèle entièrement nouveau la WRX.

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